Alertes

Traitement de l’obésité paranalogues du GLP-1 : initiation possible par tout médecin

Publié le

Les analogues du GLP-1 (aGLP-1) Wegovy® (sémaglutide), Mounjaro® (tirzépatide) et Saxenda® (liraglutide) sont indiqués en 2ième intension  dans le contrôle du poids chez l’adulte en situation d’obésité ou de surpoids en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique, et après échec de la prise en charge nutritionnelle seule.

Pour limiter les mésusages, et notamment son utilisation à visée esthétique par des personnes qui ne seraient pas situation d’obésité ou de surpoids, la prescription initiale des aGLP-1 avait été réservée aux médecins spécialisés en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou compétents en nutrition. En effet, l’usage de ces médicaments chez des personnes ne souffrant pas de surpoids ni d’obésité peut exposer à des effets indésirables parfois graves.

Cependant, cette restriction de prescription a pu pénaliser une partie de la population ayant difficilement accès à ces spécialistes. C’est pourquoi, alors que le profil de sécurité de sémaglutine, tirzépatide et liraglutide reste satisfaisant, il a été décidé que tous les médecins pourront, à compter du 23 juin 2025, initier ou renouveler un traitement par aGLP-1, dans le respect des indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Il convient de rappeler que ces analogues du GLP-1 (Sémaglutine, tirzépatide et liraglutide) font toujours l’objet d’une surveillance renforcée, notamment concernant 2 précédents signaux identifiés :

    • Neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (l’ajout de cet effet indésirable grave et rare au RCP de sémaglutide a été recommandé au niveau européen)
    • Grossesse sous sémaglutide chez des femmes prenant la pilule

Retour

Les alertes